top of page
Potager A+ site web.jpg

Potager

et poulailler

 

Saviez-vous qu’une crise alimentaire pourrait vider les stocks des supermarchés en moins de 72 h ?

 

Dans un monde où les supermarchés sont approvisionnés en flux tendu et où la production alimentaire est de plus en plus délocalisée, il suffit d’une rupture logistique pour que les rayons se vident en quelques jours. 

 

Le premier réflexe est d’apprendre à stocker des denrées non périssables. Mais une question cruciale se pose : quand vous arriverez à la fin de vos stocks, que ferez-vous ?

 

La véritable résilience passe alors par le contrôle de sa production alimentaire. Mais produire 100 % de sa nourriture demande beaucoup de temps, des savoir-faire complexes ainsi que du matériel onéreux et encombrant. Et pourtant, avec quelques connaissances de base, un outillage simple et quelques heures par semaine, vous pouvez mettre en place une autosuffisance partielle qui vous soutiendra en cas de crise.

 

Que ce soit dans un jardin, sur un balcon, ou encore sur un terrain communautaire partagé avec des voisins, quelques connaissances et un peu d’organisation pourront assurer votre résilience alimentaire.

 

Le plan d’action consiste en 4 étapes :

   • Dimensionner un potager pour l’année

   • Planter des légumes simples à haut rendement

   • Élever quelques poules pour obtenir des œufs

   • Stocker une partie de sa production

 

Ce guide conçu pour les débutants adopte une stratégie sans risque : mieux vaut planter trois légumes qui poussent plutôt que quinze qui meurent. Il deviendra ainsi votre plus fidèle compagnon pour poser les bases d’une autosuffisance partielle.

© 2026 by Système R - Powered and secured by Wix

bottom of page